Ouest-France et « l’information de proximité »…

Laissez-moi vous raconter une anecdote… Lors de la création de notre groupe « Illet-Vert » mi-février, nous avions présenté le projet au correspondant local d’Ouest-France (qui à fait son travail, rien à dire), afin qu’il fasse une information dans notre journal local préféré… Or, il a été décidé à la rédaction locale de Rennes que cet article (3 questions + 1 photo) serait publié APRES les Régionales, « à cause de l’actualité électorale »… « L’actualité électorale » des Régionales dans la rubrique locale de Betton ? Oups… Nous, on souhaitait juste une petite info dans la case « Betton » des pages « Rennes Métropole » !!

Néanmoins, ce choix de considérer que la création d’un groupe porté par des citoyens bettonnais pour alimenter – modestement – les possibilités d’un échange sur les grands thèmes écologiques et sa traduction à Betton, n’avait pas sa place dans un contexte d’élection – donc de débat démocratique… – nous amène à nous interroger.

Hypothèse 1 : soit, le/la journaliste de la locale de Rennes qui à pris cette décision, a une conception « étroite » de la démocratie locale (il faut donc qu’il/elle bouquine un peu sur la question), soit il/elle ne voit pas le rapport entre « initiative citoyenne locale – démocratie – élections », auquel cas il faut que la DRH de Ouest-France le/la vire pour incompétence. Je plaisante, bien sur. 🙂

Hypothèse 2, plus préoccupante car plus sérieuse : doit-on voir dans ce report de publication, cette mise en « quarantaine » de l’article nous concernant, une traduction de la volonté de la rédaction locale de Rennes de ne surtout pas « courroucer » les « notables socialistes » (euh… c’est un oxymore ça, non ?). Elus socialistes, qui en ce moment sont un tantinet irritables à la vue d’un drapeau « vert », et dont certains ont des comportements de plus en plus « étonnants ». Exemple pour sourire : dimanche dernier, sur le marché de Betton, je me suis fait envoyer paître par un Conseiller général PS à qui je proposais – confraternellement – un tract de « Europe-Bretagne-Ecologie ». Ben, détends-toi Clément ! (NB : il ne s’agissait pas de Michel Gautier, qui j’y pense, est étrangement absent de cette campagne pour les Régionales… T’es plus au PS Michel ou quoi ?).

Devons nous comprendre en fait, que quand Ouest-France parle de « proximité », c’est de la proximité avec les caciques (non Philou, pas les « classiques », les caciques !) de la majorité régionale et départementale… Nous restons dubitatifs. Mais pas de procès d’intention, tant il est de notoriété que Ouest-France a largement ouvert ses pages, ces dernières années, aux élus Verts, à leurs analyses et autres propositions ! 😉

Faut pas « tomber dans l’panneau » ! (oh, elle est bonne celle-là !!!)

Didier Chauvin (Charcutier-ébéniste de proximité).

Publicités

1 Response to “Ouest-France et « l’information de proximité »…”


  1. 1 lacom35 2 mars 2010 à 20:38

    merci ouest france !!!! vive le monopole , la presse locale aux ordres des barons locaux , faut pas embeter ces gens là, quand meme!!!!


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :