Restauration municipale : participation au service de la restauration de l’école privée Raoul Follereau

Conseil municipal du 9/03/2010, point n° 13 : « Restauration municipale : participation au service de la restauration socialire privée »

Concernant cette délibération, je souhaiterais poser une question et faire deux remarques.
 Je souhaiterais connaître le nombre d’enfants scolarisés en maternelle et élémentaire à l’école privée Raoul Follereau (réponse : 306), et dans cet effectif global, combien d’enfants ne résident pas à Betton ? (Réponse : 38 ).

J’aimerais faire deux remarques, tout d’abord :
•    La délibération proposée ce soir est liée à l’augmentation des charges de personnel. En effet, on peut comprendre qu’il faut du personnel supplémentaire, payé par la ville de Betton, pour accompagner 38 enfants non Bettonnais sur le temps du midi. Si vous me le permettez, c’est une demande quelque peu déplacée, en ces temps où la municipalité souhaite et recherche des économies pour servir au mieux les Bettonnais .
•    Deuxième remarque et celle-ci plus préoccupante. Ces 38 enfants (effectif correspondant à plus d’une classe), mangent tous les jours à la cantine car n’habitant pas à Betton. Ils payent le tarif dit « extérieur », pour un montant de 5 euros pour un repas. Or, le coût réel d’un repas est estimé à 6 euros 51 centimes (moyenne sur une année, part alimentaire, personnel, transport, fluide,…) soit une participation du budget municipal par journée d’ école pour ces 38 enfants, de 57 euros .

L’ année scolaire 2009/2010 compte 141 journées d’école. On multiplie le nombre de journée d’école par le montant journalier de la participation municipale, et on arrive à un montant prévisionnel de 8 037 euros pour l’année 2009/2010. Ces 8 037 euros ne rentrent pas dans le contrat d’ association lié aux crédits scolaires.
Comment expliquer alors que le budget municipal soutienne – hors cadre légal – la restauration d’enfants non Bettonnais, sinon à privilégier la scolarisation à l’école privée Raoul Follereau… Cette somme de 8 037 euros pouvant apparaître alors, comme une subvention déguisée.

Vous comprendrez que devant ces constats, je vote contre cette délibération.

Thierry Anneix, Conseiller municipal Verts.

Publicités

0 Responses to “Restauration municipale : participation au service de la restauration de l’école privée Raoul Follereau”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s





%d blogueurs aiment cette page :