Betton : Auchan planté en rase campagne…

La s’maine dernière, je rentre de la manif et Raymonde me dit : « Viens m’voir ! ». Hop là… j’ai déchiré mon Kway en voulant échapper aux CRS, j’vais m’faire enguirlander (pourtant, c’est pas encore Noël…). « Regarde !… » qu’elle me dit en me montrant l’ordinateur, « … Auchan à Betton, terminé ! » Je regarde. Une page de blog,  le blog « mulliez.com » (blog animé par un journaliste indépendant, M. Bertrand Gobin, – bon je sais, faut toujours se méfier des « journalistes – autoproclamés – indépendants », mais bon…). Ce cher citoyen annonçait – article daté du 13 septembre dernier – la décision du groupe Mulliez d’abandonner son projet d’hypermarché non alimentaire à Betton. Bon, ben c’est une bonne nouvelle a priori, que ces gens-foûtre de la « grande distribution – piège à cons »

 

(ben oui, distribution et pièges à cons ! ça rime, c’est pas d’ma faute !) reculent, que j’dis à ma Raymonde. « Mais méfiance, ces gens-là ont plus d’un tour dans leur sac, enfin, dans leur caddie ! » qu’elle me réponds (et oui, ma Raymonde, elle a de l’humour, elle a fait « l’Ecole du rire », promotion Poutine, 1994).

Par contre, j’ai pas encore entendu le « Château » (la « Mairie » de Betton pour ceux qui débarquent ; Aaah, un peu de « taquinage » ne nuit pas, c’est gentillet le « château » non ?…) et ben, ils n’ont pas communiqué là-dessus, silence radio ! Y’sont p’t’être pas au courant, faut qu’ils s’abonnent au blog d’Illet-Vert…

Ce projet global était soutenu (nous rappelle le blog de Monsieur Gobin) par les maires de Rennes et de Betton… Du coup, M’sieur l’Maire, il doit faire un peu la gueule… Lui qui avait « déroulé le tapis rouge » (enfin, le « tapis-rose » plutôt, vous voyez c’que j’veux dire ! j’me comprends…). D’autant qu’il avait même prévu de leur construire une belle route pour y’aller au « Auchan Home » (Y’avait p’t’être une piste cyclable aussi, j’en sais rien).

Mais, comme disait le stratège chinois : « à retraite nulle honte » et comme disait Raymonde l’autre soir en rentrant de faire ses courses chez Carrefour (houlà ! à Carrefour… y vont pas aimer chez Auchan ! prends l’maquis Raymonde !!) : « Ils ont perdu une bataille mais pas la guerre… » ! T’as raison ma Raymonde, puisqu’ils pensent revenir avec un « Auchan » tout court (non Raymonde, « tout court » c’est pas un nouveau concept de supermarché… concentres-toi un peu bon d’là !).

Donc, un Auchan « classique », alimentaire quoi (l’ambiance musicale joviale, le plaisir de consommer, l’effervescence de la « bonne affaire », une gestion « humaniste » des salariés, un investissement citoyen dans le « développement durable », etc… tu vois l’truc) : « La législation sur l’urbanisme commercial devrait prochainement évoluer. Le moment venu, Auchan pourra alors revenir sur le site de Betton avec un projet plus classique, incluant évidemment une offre alimentaire, et que le groupe aura sans doute moins de difficultés à rentabiliser. » !! (source)

Nom d’dieu Raymonde, ! Va chercher les faucilles et ressors mon Kway, y vont r’mettre ça les salauds !!

Faut vraiment être naïf pour pas avoir repéré la manip’ du « Cheval de Troie » qu’est le concept du « non alimentaire » ! Ce qui est surtout surprenant, c’est le (non)débat – en local – qui a précédé ce feuilleton « Auchan à Betton ».

Pour mémoire (même si y’en a quelques uns qui en manquent… j’me comprends…), sur la commune de Betton, c’est un Auchan Home qu’ils voulaient nous fourguer ! (tiens, « La maison », encore un truc qui rime avec « piège à cons », y font exprès ou quoi ?) : 10 000 m², une galerie marchande de 11 650 m² (et allez, vas-y, te gènes pas !!) plus un Auchan Drive (je ne résiste pas au plaisir – si, si, rions ensemble – de vous proposer cette vidéo hautement pédagogique, pour nous convaincre de l’intérêt de ce concept et de l’investissement important des concepteurs – winners du groupe Mulliez pour notre bien-être de consommateur… : hilarant !). « Qu’est-ce tu dis Raymonde ? des bouffons ? oui, ça rime aussi, c’est pas faux. »

« Auchan City », « Auchan Home« , les concepts de supermarchés de « taille intermédiaire » fleurissent dans les têtes – bien  faites – des « brains in black » du groupe Mulliez… (des « têtes de gondoles » mais en moins colorées…), des philanthropes mobilisés pour nous faire partager leurs « innovations » (ah, ben oui, ça aussi ça rime !). Tiens, pour continuer dans le comique : le concept de ChronoVillage ! A quand un « Auchan des Partisans »… 🙂

« Bon Raymonde, faut que j’rachète un Kway ! On va à Décathlon ! » Ben tiens, Décathlon, ça rime aussi dis donc…

Foxy

Charcutier-Ebéniste à « Bobo Village »

0 Responses to “Betton : Auchan planté en rase campagne…”



  1. Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

